La Fédération Française de la Construction Passive, en partenariat avec le Pays de Saverne Plaine et Plateau, a choisi de porter un protocole sérieux et exigeant pour la rénovation des bâtiments avec garantie de moyens et obligation de résultats. Cette rénovation donne lieu à une certification attestant des performances énergétiques mesurées, et s'accompagne d'un programme de formation et de certification des professionnels - concepteurs, architectes, maîtres d’œuvres et bureaux d'études.
Un pré-audit est réalisé dans les locaux, pour faire un relevé de situation avant travaux, qui sera analysé par un ingénieur thermicien formé au concept.
C'est la mise en place d'un protocole de mesures des fuites réelles du bâtiment en fonctionnement, le calcul et dimensionnement des besoins de chauffages (PHPP), les ponts thermiques et risques de condensation (Flixo), la pérennité des parois (Wufi), ainsi que la qualité et le renouvellement d'air, débits et plans des réseaux.
Les devis seront validés, les travaux suivis et réceptionnés en présence d'un ingénieur de la Fédération Française de la Construction Passive.
Et lorsque les mesures annoncées sont réelles et vérifiées, la rénovation fait l'objet d'un label Fédépassif Oscar Rénovation.
Le protocole OSCAR fonctionne à partir d'une charte, sur le modèle réussi de Savecom, pour traiter l'enveloppe, rendre étanche à l'air pour isoler le bâti, ventiler et assurer une qualité de l'air du bâtiment, garantir et mesurer les résultats promis, adopter des solutions respectueuses du bâti et de l'environnement, privilégier et développer les ressources locales.
OSCAR, c'est aussi des moyens humains, pour former et accompagner les concepteurs, la mise à disposition de ressources intellectuelles et d'une formation qualifiante.
Pour contrôler, qualifier et garantir, il est nécessaire d'utiliser des outils de conceptions (PHPP, Flixo, Wufi) et de vérification (caméras thermiques, portes soufflantes, mesures et enregistrement sur qualité de l'air, anémomètres, sonomètres) à disposition aux membres de la Fédération.
Rénover OSCAR, c'est pouvoir certifier que les travaux dans le bâtiment seront de qualité et conformes aux attentes de ses clients.
C'est pourquoi toute rénovation OSCAR sera vérifiée et contrôlée. Lorsque cette rénovation est conforme aux attentes et aux mesures, elle donne lieu à une certification via le label Fédépassif OSCAR Rénovation valorisant un travail accompli.
À travers cette certification, OSCAR, c'est l'application d'un protocole sérieux à la rénovation des bâtiments, et garantir les résultats.
Ainsi, nous pourrons accélérer la rénovation du parc immobilier en mettant en lumière des exemples réussis.
De la rénovation à la mesure des résultats, pour garantir les moyens et résultats annoncés
La Fédération forme et accompagne les concepteurs et met à disposition des ressources intellectuelles
Avec des ressources reconnues : pour la thermique (PHPP), les ponts thermiques (Flixo), la pérennité des parois (Wufi)
Un parcours simple de la rénovation : pré-audit, étude avant rénovation, chiffrage, maîtrise d’œuvre, certification
Un bâtiment rénové, de qualité, dont les performances sont mesurées objectivement, donnant lieu au label Fédépassif Oscar Rénovation
Retrouvez notre dépliant OSCAR pour les particuliers à télécharger.